Référent handicap en entreprise


Article publié le

 Par

Référent handicap en entreprise

Personnes en situation de handicap et travail : l’enjeu de l’inclusion dans le monde professionnel.

Les organismes de formation professionnelle proposent des outils de progression, des connaissances et des moyens pour permettre aux salariés, dirigeants (etc…) de monter en compétence dans leur vie professionnelle.

Qu’en est-il concernant les personnes en situation de handicap ? On vous parle davantage de l’accueil des personnes en situation de handicap dans le cadre des organismes de formation dans cet article, ainsi que dans le monde du travail.

Le Label Certif’Région

En effet, les organismes de formation sont eux-mêmes soumis à des certifications régulières ! Certaines de ces certifications sont obligatoires, d’autres sont choisies par les organismes et leurs équipes doivent donc également se former tous les ans. 

Dans le cadre de la préparation à la Certif’Région, label justifiant d’une démarche qualité des actions de formation et à l’occasion d’une formation suivie par Fanny, dirigeante de PROFORMEA, nous avons décidé de vous faire un focus sur la formation Référent Handicap.

L’inclusion des personnes en situation de handicap

En effet, la loi française indique que tout organisme de formation ou Centre de formation des apprentis doit être accessible à tous et doit donc prendre en considération les besoins spécifiques aux personnes en situation de handicap.

L’inclusion est aujourd’hui au coeur des préoccupations dans le monde professionnel.

Lors de la 5ème conférence nationale du handicap (CNH), le secrétaire d’état Olivier Dussopt a fait un premier bilan de la loi du 6 août 2019 concernant la transformation de la fonction publique, notamment concernant le droit d’inclusion des personnes handicapées dans la fonction publique.

 « Ces référents handicap seront chargés d’accompagner les agents tout au long de leur carrière professionnelle et de coordonner les actions menées en leur faveur par leur employeur. »

Olivier Dussopt, lors de la CNH du 11 février 2020

Aujourd’hui, de nombreuses lois françaises soutiennent donc grandement les entreprises à embaucher des personnes en situation de handicap et cela devient un enjeu majeur dans le monde professionnel.

En ce sens, dans une démarche d’inclusion, des obligations d’égalité des chances ont vu le jour. Par exemple, au sein des entreprises de plus de 20 salariés, les personnes handicapées doivent obligatoirement représenter un quota de 6% de la masse salariale. A défaut du respect de cette obligation, celles-ci se verront verser une contribution. 

En 2020 en Occitanie, on compte 11 100 entrées en formation de demandeurs d’emploi handicapés. (Selon Carif-Oref, avec les sources de l’Agefiph, Conseil Régional, Pôle Emploi)

L’objectif est donc également de pouvoir s’inscrire dans la démarche qualité du label Certif’Région.

La formation Référent Handicap

De nombreux moyens sont mis en place afin de permettre l’égalité des chances au travail. Avoir un référent handicap au sein d’un organisme de formation représente un véritable avantage et est un point clé afin de permettre à tous de se former dans les meilleures circonstances.

Les objectifs principaux de cette formation pour un organisme de formation sont les suivants :

  • Appréhender la notion de handicap
  • Identifier les différents types de handicap existants
  • Comprendre et différencier les notions d’accessibilité et de compensation des situations de handicap
  • Connaître le cadre législatif de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
  • Assimiler les rôles et missions des acteurs et partenaires institutionnels
  • Identifier les dispositifs existants, les relais spécialisés et les aides mobilisables
  • Identifier les missions de référent·e handicap

Notre action en faveur de l’égalité

Notre action au quotidien se nourrit de cette mission : apporter un accès au savoir et permettre la montée en compétence en luttant contre les inégalités et les discriminations.

Nos formations QVT (qualité de vie au travail)

Pour suivre cette évolution sociétale nécessaire, PROFORMÉA propose des modules de formation sur différentes thématiques QVT.

Pour en savoir plus, consultez notre catalogue

égalité femmes hommes…

Toutes nos formations sont disponibles sur notre site internet, allez y faire un tour.

Prix et prise en charge

Comme toutes nos formations, les formations Qualité de vie au travail pourront bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 100%. Contactez nous pour en savoir plus!

Parmi les financements possibles et suivant votre situation, nous pouvons nous adresser aux organismes de financement suivants:

CPF – PÔLE EMPLOI – AGEFICE

FOOTER
PROFORMÉA
sur les réseaux sociaux