Proformea : une large gamme de formations


Article publié le

 Par

Centre de formation professionnelles certifié Qualiopi, Proformea vous propose de nombreuses thématiques

Proformea : les formations en langue

Proformea est un centre de formations qui propose les principales langues étrangères, car si leur apprentissage demande du temps et de la persévérance, cela est devenu quasiment indispensable de nos jours. Le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères représente un véritable atout qui permet de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, de développer ses opportunités professionnelles ou encore de s’ouvrir aux autres. Voici donc les 10 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère.

Aller vivre dans un autre pays

Apprendre une ou plusieurs langues étrangères vous permettra de déménager dans un autre pays. Si vous connaissez la langue locale, vous pourrez plus facilement préparer votre départ, vous informer sur les démarches administratives à réaliser, réserver un logement, etc. Une fois sur place, il vous sera plus facile de communiquer et de trouver un travail. Apprendre la langue du pays dans lequel vous projetez de vivre marque votre intérêt pour ce pays et sa culture, les habitants apprécieront et il vous sera alors plus facile de vous intégrer.

Voyager

Voyager est une des raisons principales qui nous pousse à apprendre une langue étrangère. En effet, maîtriser une langue étrangère facilite les déplacements vers d’autres pays. Une fois sur place, et particulièrement dans les zones peu touristiques, vous pourrez alors facilement vous faire comprendre, partager avec les habitants et profiter pleinement de votre voyage.

Mieux connaître la culture d’un pays

Lorsque vous voyagez et que vous maîtrisez la langue locale, il vous sera plus facile de découvrir la culture du pays. Vous serez en effet capable de communiquer avec les habitants et d’échanger avec eux. Vous arriverez davantage à comprendre le mode de vie des locaux et pourrez découvrir tous les détails qui font la richesse de leur culture.

Trouver un travail

Il n’est pas rare de nos jours de devoir voyager pour des raisons professionnelles. Qu’il s’agisse de déplacements professionnels à l’étranger ou d’un besoin de changer de pays afin de trouver l’emploi rêvé. Maîtriser une langue étrangère vous permettra dans ce cas d’établir plus facilement des contacts professionnels sur place et de trouver un emploi. Vous pourrez également espérer une rémunération plus élevée si vous maîtrisez la langue et cela vous ouvrira de nombreuses opportunités.

Développer les capacités de son cerveau

Il est reconnu qu’apprendre une langue étrangère permet d’entretenir et de booster les capacités de son cerveau. Les personnes capables de parler plusieurs langues ont davantage de facultés cognitives, leur cerveau est plus vif et réactif. De plus, de nombreuses études s’accordent à dire qu’apprendre une langue étrangère permet d’éloigner la maladie d’Alzheimer.

Développer sa concentration

Lorsque l’on apprendre une langue étrangère, il est indispensable de fournir un véritable effort de concentration et de mémorisation. Règles de grammaire, vocabulaire, prononciation et conjugaison, tout ce qui implique l’apprentissage d’une nouvelle langue oblige à travailler sa concentration. Une concentration développée qui pourra ensuite être utilisée dans d’autres domaines.

Prendre de meilleures décisions

Selon plusieurs études scientifiques, penser dans une autre langue permettrait de prendre de meilleures décisions. Selon les chercheurs, penser dans une autre langue crée une distance avec les craintes et les émotions liées à la prise de décision, ce qui permettrait donc de faire des choix plus réfléchis et rationnels.

Améliorer ses résultats scolaires

Selon une étude du International Journal of Bilingualism menée sur 121 enfants, être bilingue permet de développer ses capacités créatives et analytiques. Un enfant bilingue aurait plus de facilités à effectuer des calculs mentaux et à reproduire à l’identique des schémas de couleurs et de blocs.

Avoir une meilleure vie sociale

Il est indéniable que l’apprentissage d’une langue étrangère permette une véritable ouverture sur le monde. Maîtriser plusieurs langues aide à voyager mais également à faire de nouvelles rencontres. Nouer des relations avec les gens est plus aisé lorsque l’on peut communiquer avec eux dans leur langue maternelle. Cet échange avec des personnes aux cultures différentes permet de s’enrichir intellectuellement et humainement.

Augmenter sa confiance en soi

Les psychologues affirment que maîtriser une langue étrangère permet de gagner en confiance en soi. Les enfants bilingues auraient une meilleure estime de soi ce qui se ressentira lorsqu’ils deviendront adultes. Cette estime de soi acquise grâce à l’apprentissage d’une langue étrangère aide à s’ouvrir au monde et à de nouvelles opportunités.

Proformea : les formations en bureautique

Les logiciels bureautique ont envahi l’espace professionnel et sont devenus des facteurs de productivité incontournables. Pourtant, 40% des logiciels sont sous-exploités et ceux qui les maîtrisent parfaitement ne sont pas nombreux. Voici pourquoi il est impossible de faire l’impasse sur les formations Proformea en bureautique.

Si selon une analyse* du CREDOC réalisée en 2015, huit français sur dix disposent d’un ordinateur à domicile, ils sont loin d’en maîtriser les outils bureautique. En 2011, la France occupait la 20ème position en termes de compétences informatiques en Europe, d’après un rapport publié par l’IGF**. Ce constat n’est pas sans effets sur la productivité d’un salarié et donc de l’entreprise.

Un gain de productivité

On estime qu’en moyenne les entreprises françaises perdent 135 heures de travail par an en raison des mauvais des logiciels bureautique. Un salarié non ou mal formé aux outils informatique va passer beaucoup de temps à produire ses documents. La formation permet de gagner en productivité et donc de dégager du temps. De plus, la qualité des documents produits s’en trouvera nettement améliorée. Ca constitue un vrai plus pour l’image de marque d’une entreprise.

Une réactivité et une employabilité accrue

Une personne formée est plus réactive par rapport aux tâches qui lui sont confiées. Elle est de ce fait plus à l’aise dans son travail. Même chose pour l’employabilité. Ne pas maîtriser les logiciels de références du MS Pack Office quand on est assistante de direction ou un commercial peut freiner une carrière ou une embauche. En effet, à compétences égales, un recruteur préfèrera toujours un candidat qui maîtrise les outils bureautiques.

Des résultats indéniables

S’il est toujours possible d’apprendre les bases d’un logiciel en autodidacte, une formation en présentiel ou à distance permettra d’acquérir plus rapidement et plus durablement les fonctionnalités des logiciels qui évoluent avec les versions (exemple : Excel 2003 vs Excel 2013). Une formation spécifique permettra toujours de faire le lien entre les besoins en compétences des salariés et les fonctionnalités logicielles natives plus facilement.

Proformea : des formations en informatique et design

Proformea vous propose des formations sur les outils suivants :

  • création de site web avec WordPress et Woo Commerce
  • le design informatique avec Photoshop, Indesign et Adobe Illustrator

Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign sont trois applications de design graphique très performantes. Découvrez les avantages de chacune d’entre elles et développez un workflow de design efficace.

Découvrez les avantages de chaque application de design avec Proformea

Chacune de nos applications de design — Photoshop, Illustrator et InDesign — offre des fonctions uniques. Ellles sont spécialement conçues pour réaliser certains types de tâche et de projet. Vous pouvez également les utiliser conjointement pour créer les différents éléments de votre design et préparer sa publication au format numérique ou imprimé.

Si vous avez des doutes sur l’application à privilégier pour votre prochain projet, optez pour celle la mieux adaptée aux tâches à exécuter.

Illustrator

Il vous permet de créer des illustrations vectorielles précises et modifiables, qui restent parfaitement nettes quel que soit le redimensionnement. Utilisez les outils de dessin et de forme extrêmement souples pour créer des logos, icônes et autres illustrations au rendu impeccable sur une carte de visite, un prospectus ou une affiche. Modifiez et personnalisez le texte de différentes façons pour créer une superbe typographie.

Utilisez Illustrator pour créer des illustrations qui seront publiées sur différents supports et utilisées dans diverses compositions : typographies personnalisées, infographies, documents d’une page tels qu’un formulaire ou un prospectus, etc. 

Photoshop 

Il vous offre tout ce dont vous avez besoin pour manipuler des images pixellisées conçues pour l’impression, le web et les applications mobiles. Tirez parti d’outils de retouche très performants pour :

  • corriger l’exposition et la balance des couleurs,
  • recadrer et redresser vos images,
  • modifier les couleurs de vos photos,
  • supprimer les imperfections d’un portrait,
  • ou combiner plusieurs images pour créer une scène inédite.

Utilisez Photoshop pour créer des :

  • prospectus et affiches,
  • sites web,
  • applications,
  • vidéos et animations riches en images,
  • ou pour modifier du contenu 3D.

InDesign 

Il est l’application idéale pour créer et publier des documents de plusieurs pages combinant texte, illustrations vectorielles et images. Utilisez les repères et grilles pour positionner des éléments avec précision et créer des mises en page impeccables. Tirez parti de fonctionnalités de composition professionnelles pour une mise en forme homogène du texte de vos pages, chapitres et publications. Vous pouvez également publier vos documents en ligne et les partager d’un simple clic.

Utilisez InDesign pour créer toutes sortes de supports numériques et imprimés : éléments de papeterie, CV, brochures, rapports annuels, catalogues, publications numériques interactives, contenus EPUB, livres, magazines, etc. 

Proformea : des formations en comptabilité et gestion

La comptabilité de gestion est une comptabilité d’exploitation interne à l’entreprise. Son but est d’informer les responsables des coûts et de la rentabilité d’un service ou produit. Proformea vous propose des formations complètes en e-learning.

Anciennement appelée comptabilité analytique, la comptabilité de gestion est un outil d’analyse facultatif mais extrêmement utile à l’entreprise. Voilà de quoi en apprendre davantage sur la comptabilité.

En effet, la comptabilité de gestion fait partie des deux grandes catégories de comptabilité d’entreprise :

  • comptabilité générale : destinée aux acteurs externes
  • comptabilité de gestion : destinée à une analyse en interne

Si tenir une comptabilité de gestion n’est pas obligatoire (contrairement à la comptabilité générale) cela se révèle très utile à l’entreprise pour connaître ses coûts et analyser sa rentabilité.

Ces deux types de comptabilité sont complémentaires : les informations utilisées dans la comptabilité de gestion proviennent essentiellement de la comptabilité générale.

Caractéristiques de la comptabilité de gestion

La comptabilité de gestion permet d’analyser les coûts par produit et/ou par fonction. Elle détaille les différents types de coûts (coûts directs et coûts indirects ou coûts fixes et coûts variables) intervenant lors de la production d’un bien ou service :

  • Les coûts directs : directement imputables à la production d’un bien ou service donné
  • Ceux indirects : intervenant dans la production de plusieurs biens ou services
  • Les coûts fixes : indépendants du niveau d’activité de l’entreprise
  • Ceux variables : varient conjointement, voire proportionnellement, au niveau d’activité

Cette comptabilité permet de relier les différentes ressources de l’entreprise aux produits et finalités de l’activité.

A travers la comptabilité de gestion, on peut déterminer la rentabilité d’un produit/service ou d’une fonction, et donc identifier les éléments performants et ceux qui ne le sont pas.

Cette analyse de coûts, puis de rentabilité, puis de performance, facilite alors la prise de décision et l’établissement de prévisions.

Orientée vers l’avenir, la comptabilité de gestion n’est pas une fin en soi mais un moyen. Elle sert au pilotage de l’activité de l’entreprise.

La comptabilité de gestion permet de calculer les coûts de revient.

En analysant les coûts et en les comparant aux gains résultant de l’activité, on peut déterminer rentabilité et performance pour les différents produit/services et fonctions de l’entreprise.

Avantages de la comptabilité de gestion

La comptabilité de gestion permet de :

  • Connaître les coûts des différentes fonctions et activités de la société
  • Analyser les résultats en calculant les coûts de production et en les comparant aux prix de vente
  • Etablir des prévisions de charges et de produits
  • Comparer les prévisions aux réalisations
  • Expliquer les écarts éventuels entre prévisions et réalisations
  • Contrôler plans et budgets

C’est un outil stratégique pour les moyennes et grandes entreprises.

Pour une très petite structure, la tenue d’une comptabilité de gestion a moins d’intérêt.

Comme elle n’est pas obligatoire, elle n’est pas encadrée par des normes précises, et s’avère donc flexible et adaptable en fonction des besoins et souhaits de l’organisation qui la met en œuvre.

FOOTER
PROFORMÉA
sur les réseaux sociaux