Concepteur développeur d’applications

RNCP 37873

 

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400 heures

Niveau 6 équivalent bac+3

5990€

Accéléré

16h d’étude hebdomadaire sur 6 mois

Standard

12h d’étude hebdomadaire sur 12 mois

Confort

8h d’étude hebdomadaire sur 18 mois

Bloc 1 : Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité

Partie 1 : Programmation HTML/CSS

  • Module 1 : Langages HTML/CSS
  • Module 2 : HTML/CSS –Niveau Débutant (Vidéo)
  • Module3 : HTML/CSS –Niveau Intermédiaire (Vidéo)
  • Module 4 : HTML/CSS –Niveau Intermédiaire (Vidéo) (Suite)
  • Module 5 : HTML/CSS –Niveau Confirmé (Vidéo)

Partie 2 : Programmation PHP/SQL

  • Module 1 : PHP/SQL -Cours interactif
  • Module 2 : PHP/SQL -Tutoriel vidéo

Partie 3 : Programmation JAVASCRIPT

  • Module 1 : Langage JavaScript
  • Module 2 : JavaScript –Niveau Débutant (Vidéo)
  • Module 3 : JavaScript –Niveau Intermédiaire (Vidéo)
  • Module 4 : JavaScript –Niveau Confirmé (Vidéo)

Partie 4 : Photoshop Initiation

  • Module 1 : Télécharger le logiciel
  • Module 2 : Photoshop – Prise en main
  • Module 3 : Les images – Les bases
  • Module 4 : Les calques – Les bases
  • Module 5 : La Sélection – Les bases
  • Module 6 : Atelier créatif – Changer le fond d’un personnage
  • Module 7 : La couleur – Les bases
  • Module 8 : Le texte – Les bases
  • Module 9 : Atelier créatif – Présentation d’un produit : l’Iphone
  • Module 10 : Les formes – Les bases
  • Module 11 : Atelier créatif -Florence
  • Module 12 : Les filtres -Les bases
  • Module 13 : Atelier créatif -Affiche basket Nike
  • Module 14 : Atelier créatif -Affiche Danseur
  • Module 15 : Atelier créatif -Créer un gif animé
  • Module 16 : Atelier créatif -Logo Lettrage en 3D
  • Module 17 : Atelier créatif -Poster Nike
  • Module 18 : Atelier créatif – Mettre en mouvement une photo – Effet Parallaxe
  • Module 19 : Atelier créatif – City Skyline
  • Module 20 : Atelier créatif – Ajouter une signature sur ses photos
  • Module 21 : Nouveautés Photoshop 2020
    Bloc 2 : Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité

    Partie 1 : Programmation PHP/SQL

    • Module 1 : PHP/SQL -Cours interactif
    • Module 2 : PHP/SQL -Tutoriel vidéo

    Partie 2 : Programmation – Langage SQL

    • Module 1 : Cas pratique 1
    • Module 2 : Cas pratique 2
    • Module 3 : Introduction au langage SQL
    • Module 4 : La définition des données
    • Module 5 : Manipulation de données – 1
    • Module 6 : Manipulation de données – 2
    Bloc 3 : Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

    Partie 1 : Programmation JAVA

    • Module 1 : Introduction au langage Java
    • Module 2 : Notions fondamentales en Java
    • Module 3 : Les structures de contrôle
    • Module 4 : Les chaînes de caractères
    • Module 5 : Les tableaux et collections
    • Module 6 : La gestion des fichiers
    • Module 7 : La gestion des exceptions
    • Module 8 : Programmation Orientée Objet : Notions fondamentales
    • Module 9 : Programmation Orientée Objet : Notions avancées
    • Module 10 : Programmation concurrente

    Partie 2 : Programmation – Langage C++

    • Module 1 : Introduction au langage C++
    • Module 2 : Fonctions
    • Module 3 : Programmation Orientée Objet : Notions fondamentales
    • Module 4 : Programmation Orientée Objet : Notions avancées
    • Module 5 : Structures de données
    • Module 6 : Bibliothèque standard

    Partie 3 : Programmation –PYTHON (2022)

    • Module 1 : Cas pratique 1
    • Module 2 : Introduction au langage Python
    • Module 3 : Notions fondamentales en Python
    • Module 4 : Les structures de contrôle
    • Module 5 : Les fonctions
    • Module 6 : Les différents types de données
    • Module 7 : Cas pratique 2
    • Module 8 : Manipulation de fichiers avec Python
    • Module 9 : La gestion des erreurs en Python
    • Module 10 : Modules standards et paquets Python
    • Module 11 : Cas pratique 3
    • Module 12 : POO : Notions fondamentales
    • Module 13 : POO : Notions avancées
    • Module 14 : Sujets avancés

    Partie 4 : Réseau / Sécurité –Initiation

    • Module 1 : Les concepts HTTP fondamentaux
    • Module 2 : HTTP et modèles réseaux
    • Module 3 : HTTP et sécurité
    • Module 4 : Annexes

    Coaching emploi  

    Bénéficiez de séances de coaching tout au long de votre formation pour booster votre employabilité et vous préparer au monde du travail

    Assurance Succès

    Lancez-vous sans prendre de risque. On prolonge vos cours gratuitement en cas d’échec 

    Accompagnement Pédagogique

    Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition tout au long de votre parcours de formation. Formez-vous à distance, mais pas seul 

     Tuteur personnel

    Bénéficiez de manière illimitée des conseils d’un expert du métier qui vous aide à progresser tout au long de votre formation

    Objectifs pédagogiques

    Bloc 1 : Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité.
    Maquetter une application. Développer une interface utilisateur de type desktop. Développer des composants d’accès aux données. Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web. Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web.

    Bloc 2 : Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité.
    Concevoir une base de données.
    Mettre en place une base de données.
    Développer des composants dans le langage d’une base de données.

    Bloc 3 : Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité.
    Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement. Concevoir une application. Développer des composants métier. Construire une application organisée en couches.
    Développer une application mobile. Préparer et exécuter les plans de tests d’une application. Préparer et exécuter le déploiement d’une application.

    Pré Requis

    Technique :

    • Navigateur web : Edge, Chrome, Firefox, Safari
    • Système d’exploitation Mac ou PC, smartphone

    Pédagogique :

    • Le stagiaire doit pouvoir lire et écrire en français
    • Les demandes d’inscriptions aux titres RNCP sont étudiées par nos équipes pédagogiques afin de s’assurer de l’accessibilité aux titres visés.
    • Des bases en informatique et la connaissance de WINDOWS/IOS sont fortement conseillées
    Contenus pédagogiques et évaluations en cours de formation
    • Contenus pédagogiques : Vidéos, quiz, cas pratiques, ateliers créatifs, Fichiers ressources et ressources téléchargeables en pdf, exercices en ligne et exercices téléchargeables.
    • Evaluations : Test de positionnement avant chaque Bloc ou modules et ECF en fin de chaque Bloc ou modules. 
    Expérience professionnelle et stage

    Le stage est facultatif, mais nous recommandons vivement d’y participer pour bénéficier pleinement de l’expérience de formation. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

    Validation par bloc de compétence

    La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. 

    Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

    La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

    Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

    Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie. 

     

    Examen

    Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou d’un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

    • Des modalités d’évaluation présentées dans le tableau
    • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
    • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
    Modalités Compétences évaluées Durée Détail de l’organisation de l’épreuve
    Présentation d’un projet réalisé en amont de la session

    Développer des interfaces utilisateurs

    Développer des composants métier

    Contribuer à  la gestion d’un projet informatique

    Analyser les besoins et maquetter une application

    Définir l’architecture logicielle d’une application

    Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle

    Développer des composants deccas aux données SQL et NoSQL

    Préparer et exécuter les plans de tests d’une application

    00 h 40 min

    En amont de la session d’examen, le candidat réalise un ou plusieurs projets.

    Il prérépare un dossier de projet et un support de présentation de type diaporama. Le dossier de projet rend compte de l’ensemble des projets. Lors de l’examen, le jury prend connaissance du dossier de projet imprimé avant la présentation du candidat.

    Le candidat présente ensuite son ou ses projets au jury.

    Entretien technique

    Installer et configure (son environnement de travail en fonction du projet Développer des interfaces utilisateur

    Développer des composants métier

    Contribuer à la gestion d’un projet informatique

    Analyser les besoins et maquetter une application

    Définir l’architecture logicielle d’une application

    Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle Développer des composants d’accès aux données SQL et NoSQL Préparer et exécuter les plans de tests d’une application

    Préparer et documenter le déploiement d’une application Contribuer à la mise en production dans une démarche DevOps

    00 h 45 min

    Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet ou les projets.

    Un questionnement complémentaire lui permet d’évaluer les compétences qui ne sont pas couvertes par le projet ou les projets.

    • Questionnaire professionnel

    Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle Contribuer à la mise en production dans une démarche DevOps

    02 h 00 min

    L’ensemble des candidats répondent en même temps au questionnaire professionnel en présence d’un surveillant.

    Le candidat étudie une documentation technique rédigée en anglais. Il répond à

    –        deux questions fermées à choix unique posées en français ;

    –       deux questions ouvertes posées en anglais et amenant des réponses courtes, en rédigeant la réponse en anglais

    • Questionnement à partir de production(s)

     Sans objet

     Sans objet
    Entretien final 00 h 20 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
    Certification

    Bachelor applis : Certification : Titre profesionnel « Concepteur développeur d’applications » niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du  06/04/2018 pubié au journal officiel du 17/04/2018

    Certificateur : Ministère du travail

    France Competences

    Poursuite Etude
    • D’intégrer une entreprise

    • De poursuivre sur une formation de niveau bac+5.

     

    Alternance

    %

    Prise en charge

    Pôle Emploi

    Nos formations sont disponibles pour tous, y compris les demandeurs d’emploi, afin de les aider à développer leurs compétences et booster leur employabilité.

    Financement personnel 

    A partir de

    50€/mois

    Nous vous donnons la possibilité de maîtriser le coût de votre formation en fonction de vos capacités financières

    Financement CPF

    Jusqu’à 100%