Concepteur développeur d’applications

RNCP 37873

400 heures

Niveau Bac+3

5 990 €

Accéléré

16 heures d’étude
hebdomadaire
sur 6 mois

Standard

12 heures d’étude
hebdomadaire
sur 12 mois

Confort

8 heures d’étude
hebdomadaire
sur 18 mois

BC 01 : Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité

Partie 1 : Programmation HTML/CSS

  • Module 1 : Langages HTML/CSS
  • Module 2 : HTML/CSS – Niveau Débutant (Vidéo)
  • Module3 : HTML/CSS – Niveau Intermédiaire (Vidéo)
  • Module 4 : HTML/CSS – Niveau Intermédiaire (Vidéo) (Suite)
  • Module 5 : HTML/CSS – Niveau Confirmé (Vidéo)

Partie 2 : Programmation PHP/SQL

  • Module 1 : PHP/SQL – Cours interactif
  • Module 2 : PHP/SQL – Tutoriel vidéo

Partie 3 : Programmation JAVASCRIPT

  • Module 1 : Langage JavaScript
  • Module 2 : JavaScript – Niveau Débutant (Vidéo)
  • Module 3 : JavaScript – Niveau Intermédiaire (Vidéo)
  • Module 4 : JavaScript – Niveau Confirmé (Vidéo)

Partie 4 : Photoshop Initiation

  • Module 1 : Télécharger le logiciel
  • Module 2 : Photoshop – Prise en main
  • Module 3 : Les images – Les bases
  • Module 4 : Les calques – Les bases
  • Module 5 : La Sélection – Les bases
  • Module 6 : Atelier créatif – Changer le fond d’un personnage
  • Module 7 : La couleur – Les bases
  • Module 8 : Le texte – Les bases
  • Module 9 : Atelier créatif – Présentation d’un produit : l’Iphone
  • Module 10 : Les formes – Les bases
  • Module 11 : Atelier créatif -Florence
  • Module 12 : Les filtres -Les bases
  • Module 13 : Atelier créatif – Affiche basket Nike
  • Module 14 : Atelier créatif – Affiche Danseur
  • Module 15 : Atelier créatif – Créer un gif animé
  • Module 16 : Atelier créatif – Logo Lettrage en 3D
  • Module 17 : Atelier créatif – Poster Nike
  • Module 18 : Atelier créatif – Mettre en mouvement une photo – Effet Parallaxe
  • Module 19 : Atelier créatif – City Skyline
  • Module 20 : Atelier créatif – Ajouter une signature sur ses photos
  • Module 21 : Nouveautés Photoshop 2020
BC 02 : Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité

Partie 1 : Programmation PHP/SQL

  • Module 1 : PHP/SQL -Cours interactif
  • Module 2 : PHP/SQL -Tutoriel vidéo

Partie 2 : Programmation – Langage SQL

  • Module 1 : Cas pratique 1
  • Module 2 : Cas pratique 2
  • Module 3 : Introduction au langage SQL
  • Module 4 : La définition des données
  • Module 5 : Manipulation de données – 1
  • Module 6 : Manipulation de données – 2
BC 03 : Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

Partie 1 : Programmation – Langage C++

  • Module 1 : Introduction au langage C++
  • Module 2 : Fonctions
  • Module 3 : Programmation Orientée Objet : Notions fondamentales
  • Module 4 : Programmation Orientée Objet : Notions avancées
  • Module 5 : Structures de données
  • Module 6 : Bibliothèque standard

Partie 2 : Programmation –PYTHON (2022)

  • Module 1 : Cas pratique 1
  • Module 2 : Introduction au langage Python
  • Module 3 : Notions fondamentales en Python
  • Module 4 : Les structures de contrôle
  • Module 5 : Les fonctions
  • Module 6 : Les différents types de données
  • Module 7 : Cas pratique 2
  • Module 8 : Manipulation de fichiers avec Python
  • Module 9 : La gestion des erreurs en Python
  • Module 10 : Modules standards et paquets Python
  • Module 11 : Cas pratique 3
  • Module 12 : POO : Notions fondamentales
  • Module 13 : POO : Notions avancées
  • Module 14 : Sujets avancés

Partie 3 : Réseau / Sécurité –Initiation

  • Module 1 : Les concepts HTTP fondamentaux
  • Module 2 : HTTP et modèles réseaux
  • Module 3 : HTTP et sécurité
  • Module 4 : Annexes

Coaching emploi  

Bénéficiez de séances de coaching tout au long de votre formation pour booster votre employabilité et vous préparer au monde du travail.

Assurance succès

Lancez vous sans prendre de risque. On prolonge vos cours gratuitement en cas d’échec.

Accompagnement pédagogique

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition tout au long de votre parcours de formation. Formez-vous à distance, mais tout pas seul !

 Tuteur personnel

Bénéficiez de manière illimitée des conseils d’un expert du métier qui vous aide à progresser tout au long de votre formation.

Objectifs pédagogiques

Bloc 1 : Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité. Maquetter une application. Développer une interface utilisateur de type desktop. Développer des composants d’accès aux données. Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web. Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web.

Bloc 2 : Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité. Concevoir une base de données. Mettre en place une base de données. Développer des composants dans le langage d’une base de données.

Bloc 3 : Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité. Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement. Concevoir une application. Développer des composants métier. Construire une application organisée en couches. Développer une application mobile. Préparer et exécuter les plans de tests d’une application. Préparer et exécuter le déploiement d’une application.

Prérequis

Technique :

  • Navigateur web : Edge, Chrome, Firefox, Safari
  • Système d’exploitation Mac ou PC, smartphone

Pédagogique :

  • Le stagiaire doit pouvoir lire et écrire en français
  • Les demandes d’inscriptions aux titres RNCP sont étudiées par nos équipes pédagogiques afin de s’assurer de l’accessibilité aux titres visés
  • Des bases en informatique et la connaissance de Windows/iOS sont fortement conseillées
Contenus pédagogiques et évaluations en cours de formation
  • Contenus pédagogiques : vidéos, quiz, cas pratiques, ateliers créatifs, fichiers ressources et ressources téléchargeables au format PDF, exercices en ligne et exercices téléchargeables
  • Évaluations : test de positionnement avant chaque bloc ou module et ECF en fin de chaque bloc ou module
Expérience professionnelle et stage

Le stage est facultatif, mais nous recommandons vivement d’y participer pour bénéficier pleinement de l’expérience de formation. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

Validation par bloc de compétences

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétences, contactez un conseiller en formation.

Un bloc de compétences n’a pas de durée de validité : il est acquis à vie.

Examen

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

  • d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  • des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Modalités Compétences évaluées Durée Détail de l’organisation de l’épreuve
Présentation d’un projet réalisé en amont de la session

Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels

Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes

Réaliser une animation pour différents supports de diffusion

Créer des supports de communication

Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing

Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

Intégrer des pages web

Adapter des systèmes de gestion de contenus

Optimiser en continu un site web ou une interface

01 h 10 min

En amont de la session, le candidat élabore

  • le projet d’un site intemet décrit dans un dossier de projet;
  • une animation vidéo et un support de communication imprimée destinés à la promotion du site. (L’animation elle-même est d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s).

Lors de l’examen, il remet au jury le dossier de projet.

Les détails relatifs à la structure et du contenu de ce dossier figurent ci-dessous dans la rubrique « Informations complémentaires concernant la présentation d’un projet réalisé en amont de la session ».

Le candidat présente ensuite son projet au jury comme il le ferait face à un client.

La présentation comporte trois parties :

  • pendant 30 minutes, le candidat présente son projet de site intemet, le public cible et ses choix techniques et graphiques cohérents avec le public
  • pendant 20 minutes, il présente une animation vidéo et un support de communication imprimé. (L’animation elle-même est d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s).

pendant 20 minutes, le jury interroge le candidat au sujet de son projet.

Entretien technique

Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels

Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes

Réaliser une animation pour différents supports de diffusion

Créer des supports de communication

Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing

Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

Intégrer des pages web

Adapter des systèmes de gestion de contenus

Optimiser en continu un site web ou une interface

00 h 15 min

L’entretien technique se déroule à l’issue de la présentation d’un projet réalisé en amont de la session.

Le jury interroge le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la présentation du projet.

Le jury dispose d’un guide d’entretien.

  • Questionnaire professionnel
Sans objet Sans objet
  • Questionnement à partir de production(s)
 Sans objet 00 h 15 min  Sans objet
Entretien final 00 h 15 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Certification

Certification : Titre profesionnel « Concepteur développeur d’applications » niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du  06/04/2018 pubié au journal officiel du 17/04/2018.

Certificateur : Ministère du Travail 

Voir la fiche France Compétences de cette formation

Poursuite d'études
  • Intégrer une entreprise
  • Poursuivre sur une formation de niveau Bac+5 

 

Alternance

%

prise en charge

France Travail

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