Concepteur designer UI

RNCP 35634

450 heures

Niveau Bac+3

4 490 €

Accéléré

14 heures d’étude
hebdomadaire
sur 6 mois

Standard

9 heures d’étude
hebdomadaire
sur 9 mois

Confort

7 heures d’étude
hebdomadaire
sur 12 mois

BC 01 : Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication

Partie 1 : Introduction

Partie 2 : Pack Adobe tous niveaux (Photoshop, Illustrator, InDesign)

Partie 3 : CRÉATION VISUELLE PROFESSIONNELLE AVEC CANVA

  • Module 1 : CANVA, UN OUTIL DE CRÉATION VISUEL INTUITIF ET PROFESSIONNEL
  • Module 2 : VOS PREMIERS PAS SUR CANVA
  • Module 3 : L’IMPORTANCE D’AVOIR UNE IMAGE PROFESSIONNELLE DANS VOTRE COMMUNICATION DIGITALE
  • Module 4 : PERSONAL BRANDING – CONSTRUIRE UNE MARQUE PERSONNELLE AVEC CANVA

 

PARTIE 4 : De l’expérience utilisateur UX-UI au webdesign

  • Module 1 : INTRODUCTION
  • Module 2 : DÉFINITIONS : LES FONDAMENTAUX
  • Module 3 : ÉTUDE DES CLIENTS
  • Module 4 : CRÉATION DU CONTENU
  • Module 5 : WIREFRAME
  • Module 6 : HIÉRARCHIE
  • Module 7 : NAVIGATION
  • Module 8 : PRINCIPES DE CONCEPTION
  • Module 9 : LES COULEURS
  • Module 10 : MISE EN PRATIQUE : WIREFRAME
  • Module 11 : MISE EN PRATIQUE : UI (INTERFACE UTILISATEUR)

 

Partie 5 :  Figma, du prototypage à l’animation

  • Module 1 : INTRODUCTION
  • Module 2 : PREMIER JET (WIREFRAME)
  • Module 3 : CRÉATION DE LA LANDING PAGE (CONCEPTION UI)
  • Module 4 : RESPONSIVE
  • Module 5 : PROTOTYPING (BONUS)

 

PARTIE 6 : MONTAGE VIDÉO AVEC ADOBE PREMIERE PRO 2024

Partie 7 : CONCEPTION VIDÉO MOTION DESIGN AVEC ADOBE AFTER EFFECT

  • Module 1 : DÉFINIR LES CHAMPS D’APPLICATION D’AFTER EFFECTS DANS L’UNIVERS DE L’ANIMATION GRAPHIQUE
  • Module 2 : APPRÉHENDER LE LOGICIEL
  • Module 3 : UTILISER LES OUTILS FONDAMENTAUX
  • Module 4 : GESTION DE LA TRANSPARENCE
  • Module 5 : POINTS CLÉS, COMPOSITIONS ET VÉLOCITÉ
  • Module 6 : LES EFFETS
  • Module 7 : ANIMATION DE TEXTE
  • Module 8 : ANIMATION AVANCÉE
  • Module 9 : EXPORTATION
BC 02 : Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

Partie 1 : Introduction

Partie 2 : Stratégie de webmarketing

  • MODULE 1 : LES FONDAMENTAUX DU COMMUNITY MANAGER
  • MODULE 2 : LA BASE DES RESEAUX SOCIAUX
  • MODULE 3 : CERNER LES ENJEUX COMPORTEMENTAUX DES INTERNAUTES POUR CONSTRUIRE VOTRE PROJET SOCIAL MEDIA
  • MODULE 4 : METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE SOCIAL MEDIA
  • MODULE 5 : PINTEREST ADS
  • MODULE 6 : TIKTOK ADS
  • MODULE 7 : SNAPCHAT ADS
  • MODULE 8 : DEVELOPPER LES COMPÉTENCES COLLECTIVES DE SON EQUIPE FACE AU CHANGEMENT
BC 03 : Réaliser, améliorer et animer des sites web

Partie 1 : ÉDITION DE SITES WEB (HTML5, CSS3, CMS ET JAVASCRIPT)

  • Module 1 : PRÉSENTATION DE LA FORMATION
  • Module 2 : MODULE RESSOURCES
  • Module 3 : INTRODUCTION
  • Module 4 : APPRENTISSAGE DU HTML5
  • Module 5 : APPRENTISSAGE DU CSS3
  • Module 6 : ALLONS PLUS LOIN
  • Module 7 : INTRODUCTION AU CMS
  • Module 8 : INTRODUCTION AUX BASES EN JAVASCRIPT
  • Module 9 : QUIZ FINAL

 

Partie 2 : WordPress + WooCommerce

  • Module 1 : INTRODUCTION
  • Module 2 : METTRE EN LIGNE
  • Module 3 : QUIZ
  • Module 4 : PRISE EN MAIN
  • Module 5 : QUIZ
  • Module 6 : APPARENCE | LA GESTION DU THÈME
  • Module 7 : QUIZ
  • Module 8 : LES BASES DE WORDPRESS
  • Module 9 : QUIZ
  • Module 10 : CRÉER ET GÉRER SON MENU
  • Module 11 : QUIZ
  • Module 12 : PLUGIN OU EXTENSION
  • Module 13 : CONTACT FORM 7
  • Module 14 : QUIZ
  • Module 15 : APPARENCE | LES THÈMES, QU’EST CE QUE C’EST ?
  • Module 16 : DÉCOUVRIR LE THÈME
  • Module 17 : ELEMENTOR
  • Module 18 : ELEMENTOR | PARTIE CRÉATION
  • Module 19 : QUIZ
  • Module 20 : ATELIER – SITE AGENCE DE MARKETING DIGITALE
  • Module 21 : AJUSTER LE SITE EN VERSION MOBILE
  • Module 22 : ÉDITEUR DE TEXTE GUTENBERG
  • Module 23 : QUIZ
  • Module 24 : ATELIER CRÉATIF | CReER UNE PAGE AVEC GUTENBERG
  • Module 25 : ATELIER CRÉATIF – PORTOFOLIO SIMPLE
  • Module 26 : VALORISER VOTRE SITE WORDPRESS
  • Module 27 : INTRODUCTION AU RÉFÉRENCEMENT SEO SIMPLE
  • Module 28 : PLUGIN YOAST SEO
  • Module 29 : QUIZ
  • Module 30 : ATELIER CRÉATIF – E-COMMERCE MYSHOES
  • Module 31 : LA SÉCURITÉ
  • Module 32 : ATELIER CRÉATIF – STYLE BUSINESS – KITESURF
  • Module 33 : ATELIER CRÉATIF – SITE PATISSERIE

     

    PARTIE 3 : Le référencement naturel (SEO)

    Coaching emploi  

    Bénéficiez de séances de coaching tout au long de votre formation pour booster votre employabilité et vous préparer au monde du travail.

    Assurance succès

    Lancez vous sans prendre de risque. On prolonge vos cours gratuitement en cas d’échec.

    Accompagnement pédagogique

    Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition tout au long de votre parcours de formation. Formez-vous à distance, mais tout pas seul !

     Tuteur personnel

    Bénéficiez de manière illimitée des conseils d’un expert du métier qui vous aide à progresser tout au long de votre formation.

    Objectifs pédagogiques

    Bloc 1 : Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
    Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels. Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes.
    Réaliser une animation pour différents supports de diffusion. Créer des supports de communication.

    Bloc 2 : Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique.
    Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing. Assurer une veille professionnelle et développer les compétences
    collectives de son équipe.

    Bloc 3 : Réaliser, améliorer et animer des sites web.
    Intégrer des pages web. Adapter des systèmes de gestion de contenus. Optimiser en continu un site web ou une
    interface

    Prérequis

    Technique :

    • Navigateur web : Edge, Chrome, Firefox, Safari
    • Système d’exploitation Mac ou PC, smartphone

    Pédagogique :

    • Le stagiaire doit pouvoir lire et écrire en français
    • Les demandes d’inscriptions aux titres RNCP sont étudiées par nos équipes pédagogiques afin de s’assurer de l’accessibilité aux titres visés
    • Des bases en informatique et la connaissance de Windows/iOS sont fortement conseillées
    Contenus pédagogiques et évaluations en cours de formation
    • Contenus pédagogiques : vidéos, quiz, cas pratiques, ateliers créatifs, fichiers ressources et ressources téléchargeables au format PDF, exercices en ligne et exercices téléchargeables
    • Évaluations : test de positionnement avant chaque bloc ou module et ECF en fin de chaque bloc ou module
    Expérience professionnelle et stage

    Le stage est facultatif, mais nous recommandons vivement d’y participer pour bénéficier pleinement de l’expérience de formation. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

    Validation par bloc de compétences

    La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.

    Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

    La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

    Pour toute question concernant les blocs de compétences, contactez un conseiller en formation.

    Un bloc de compétences n’a pas de durée de validité : il est acquis à vie.

    Examen

    Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

    • d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
    • du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
    • des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    • d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
    Modalités Compétences évaluées Durée Détail de l’organisation de l’épreuve
    Présentation d’un projet réalisé en amont de la session

    Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels

    Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes

    Réaliser une animation pour différents supports de diffusion

    Créer des supports de communication

    Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing

    Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

    Intégrer des pages web

    Adapter des systèmes de gestion de contenus

    Optimiser en continu un site web ou une interface

    01 h 10 min

    En amont de la session, le candidat élabore

    • le projet d’un site intemet décrit dans un dossier de projet;
    • une animation vidéo et un support de communication imprimée destinés à la promotion du site. (L’animation elle-même est d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s).

    Lors de l’examen, il remet au jury le dossier de projet.

    Les détails relatifs à la structure et du contenu de ce dossier figurent ci-dessous dans la rubrique « Informations complémentaires concernant la présentation d’un projet réalisé en amont de la session ».

    Le candidat présente ensuite son projet au jury comme il le ferait face à un client.

    La présentation comporte trois parties :

    • pendant 30 minutes, le candidat présente son projet de site intemet, le public cible et ses choix techniques et graphiques cohérents avec le public
    • pendant 20 minutes, il présente une animation vidéo et un support de communication imprimé. (L’animation elle-même est d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s).

    pendant 20 minutes, le jury interroge le candidat au sujet de son projet.

    Entretien technique

    Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels

    Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes

    Réaliser une animation pour différents supports de diffusion

    Créer des supports de communication

    Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing

    Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

    Intégrer des pages web

    Adapter des systèmes de gestion de contenus

    Optimiser en continu un site web ou une interface

    00 h 15 min

    L’entretien technique se déroule à l’issue de la présentation d’un projet réalisé en amont de la session.

    Le jury interroge le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la présentation du projet.

    Le jury dispose d’un guide d’entretien.

    • Questionnaire professionnel
    Sans objet Sans objet
    • Questionnement à partir de production(s)
     Sans objet 00 h 15 min  Sans objet
    Entretien final 00 h 15 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
    Certification

    Certification : Titre professionnel « Concepteur designer UI » de niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 21 juillet 2016 publié au journal officiel du  28 avril 2021.

    Certificateur : Ministère du Travail 

    Voir la fiche France Compétences de cette formation

    Poursuite d'études
    • Intégrer une entreprise
    • Poursuivre sur une formation de niveau Bac+5 (dans la gestion de projet numérique par exemple) 

     

    Alternance

    %

    prise en charge

    France Travail

    Nos formations sont disponibles pour tous, y compris les demandeurs d’emploi, afin de les aider à développer leurs compétences et booster leur employabilité.

    Financement personnel

    à partir de
    50€ / mois

    Nous vous donnons la possibilité de maîtriser le coût de votre formation en fonction de vos capacités financières.

    Financement CPF

    jusqu’à 100%