Égalité femmes hommes


Article publié le

 Par

L’égalité femmes hommes,

on en parle?

L’égalité femmes hommes est une vraie problématique professionnelle. Les organismes de formation professionnelle proposent à leur public des outils de progression et des moyens pour monter en compétence dans leur parcours professionnel. Qu’en est-il de la qualité de vie au travail? Quid de l’égalité femmes hommes…

Saviez-vous que les organismes de formation sont eux-mêmes soumis à des certifications régulières ? Certaines sont obligatoires, d’autres sont choisies et leurs équipes doivent également se former tous les ans. Dans le cadre de la préparation à la Certif’Région et à l’occasion d’une formation suivie par Fanny, dirigeante de PROFORMEA, nous avons décidé de vous proposer un éclairage sur l’Egalité Femmes Hommes, notamment sous un aspect professionnel.

Toute personne concourant à la formation professionnelle tout au long de la vie est formée aux règles relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contribue, dans l’exercice de son activité, à favoriser cette égalité.

article D6112-1 du Code du travail

Autrement dit, il s’agit de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’accessibilité des formations. La sensibilisation au sujet de l’égalité professionnelle permet ainsi d’intégrer l’approche du genre dans son activité de formation professionnelle.

L’objectif est également de pourvoir s’inscrire dans la démarche qualité du label Certif’Région.

Égalité femmes hommes, Stéréotype et culture entreprise :

Dans la vidéo ci dessous, différents intervenants interrogent les notions de rythme et de performance professionnelle afin de décrypter les stéréotypes.

De plus en plus de femmes dans les métiers de la Tech

Le 17 avril dernier a eu lieu la journée de la femme digitale, l’objectif étant de créer un réseau pour les femmes actives dans le domaine du numérique. A l’occasion de la Journée de la Femme Digitale, Ironhack, OF spécialisé dans les métiers du numérique, a interrogé un panel de personnes sur la place des femmes dans la tech. Résultats ? Les Français sont seulement 59% à penser que celles-ci sont aussi douées que les hommes pour ces métiers.

Si les Français sont tout de même plus d’un sur deux à penser que les femmes ont autant leur place dans les métiers de la tech que les hommes, la proportion reste encore faible. De telles idées reçues ont des conséquences négatives sur l’inclusion des femmes dans ce domaine d’activité. En effet, celles-ci représentent seulement 17% des effectifs dans le secteur des nouvelles technologies.

L’enquête menée auprès de plus de 3 870 personnes cite plusieurs raisons pour expliquer cette inégalité. Tout d’abord, beaucoup semble penser que l’intérêt des femmes pour ce secteur n’est pas développé pendant leur enfance (74%). Cela entrainerait un manque de candidatures féminines au sein des métiers de la Tech, au profit de candidatures masculines, expliquant ainsi que les hommes soient majoritaires à occuper ces professions (71%). En effet, selon l’étude, certaines femmes ne se sentiraient pas légitime à évoluer dans le secteur de la Tech (55%) et choisirait alors de s’orienter vers d’autres domaines.

Toutefois, l’essor du numérique et l’apparition de nouveaux métiers poussent les mentalités à évoluer. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir se faire une place sur ce marché. Pour cause, travailler dans la Tech représente la promesse d’occuper un poste valorisant, aux nombreux débouchés, le tout avec un salaire souvent plus intéréssant que dans d’autres secteurs.

Ce changement de mentalité passe aussi par les formations. Aujourd’hui, afin d’assurer plus d’égalité dans ce domaine d’activité, les écoles et organismes de formation professionnelle sont de plus en plus nombreux à encourager l’initiation des femmes aux métiers de la tech.

L’ensemble de cette étude est consultable ici

Égalité femmes hommes, Le Monopoly des inégalités :

La lutte contre les inégalités se met donc également en place dès le plus jeune âge. Certaines initiatives méritent d’être découvertes, à l’image de ce Monopoly des inégalités.

Pour aller plus loin autour de l’égalité femmes hommes

Le rapport 2022 du haut conseil à l’égalité du gouvernement sur l’état du sexisme en France :

le 1er baromètre révèle les raisons de sa persistance malgré une forte volonté des Français.es de le combattre. Ce premier Baromètre Sexisme révèle un décalage constant entre d’un côté le vécu du sexisme, persistant, systémique et massif, et la conscience qu’il faut y répondre, quasiment unanime ; et de l’autre l’incapacité à le déceler réellement, notamment lorsqu’il se manifeste au quotidien. Le sexisme est à la fois perçu comme un fléau à combattre, et vécu comme un état de fait quasi imperceptible.

L’ensemble de cette étude est consultable ici

Notre action en faveur de l’égalité

Notre action au quotidien se nourrit de cette mission : apporter un accès au savoir et permettre la montée en compétence en luttant contre les inégalités et les discriminations.

Nos formations QVT (qualité de vie au travail)

Pour suivre cette évolution sociétale nécessaire, PROFORMÉA propose des modules de formation sur différentes thématiques QVT et notamment sur l’égalité femmes hommes.

Pour en savoir plus, consultez notre catalogue

égalité femmes hommes…

Toutes nos formations sont disponibles sur notre site internet, allez y faire un tour.

Prix et prise en charge

Comme toutes nos formations, les formation Qualité de vie au travail pourront bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 100%. Contactez nous pour en savoir plus!

Parmi les financements possibles et suivant votre situation, nous pouvons nous adresser aux organismes de financement suivants:

CPF – PÔLE EMPLOI – AGEFICE

FOOTER
PROFORMÉA
sur les réseaux sociaux